top of page

La restauration patrimoniale au coeur du développement durable

  • Photo du rédacteur: Marie-Jeanne Fontaine
    Marie-Jeanne Fontaine
  • 17 avr.
  • 2 min de lecture
Restauration patrimoniale de moulures de plâtre
Restauration patrimoniale de moulures de plâtre

Dans un contexte où l’éco-construction et les certifications écologiques tel que LEED prennent de plus en plus de place, la demande pour des pratiques de construction durables et respectueuses de l’environnement est en forte croissance. Trop souvent, cette vision du développement durable en construction se concentre uniquement sur les constructions neuves. Pourtant, il existe une autre avenue tout aussi porteuse pour soutenir le développement durable : la restauration patrimoniale. Notre équipe est toujours fière et motivée de mettre ses compétences professionnelles au service de la restauration du patrimoine bâti intérieur, afin de limiter la démolition, recycler des matériaux nobles et contribuer à la conservation des milieux qui nous entourent.


Restaurer plutôt que démolir 


L’un des plus grands impacts environnementaux de l’industrie de la construction vient de la démolition. Démolir un bâtiment, c’est envoyer des tonnes de matériaux aux sites d’enfouissement et aux éco-centres, ce qui libère évidemment une grande quantité de carbone dans l’environnement. Restaurer, c’est au contraire préserver autant que possible la structure existante, les matériaux ancestraux et les éléments architecturaux d’origine afin de limiter le gaspillage et réduire considérablement l’empreinte écologique d’un projet.


Privilégier des matériaux qui ont fait leurs preuves


La restauration patrimoniale permet aussi de valoriser des matériaux nobles qui ont traversé le temps avec succès et qui ont encore beaucoup à offrir. Parmi eux, on retrouve le bois massif, la maçonnerie traditionnelle et le plâtre ancien — des matériaux qui, lorsqu’ils sont bien entretenus, peuvent durer pendant des générations. En les conservant et en les intégrant à des projets de restauration, on évite l’utilisation inutile de nouvelles ressources et on mise sur ce qui existe déjà. Souvent, ces matériaux offrent une qualité difficile à égaler aujourd’hui, d’où l’importance de les préserver et de les remettre en valeur dans nos projets actuels.


Une démarche culturelle durable


Restaurer le patrimoine bâti, c’est aussi une façon de célébrer l’histoire, la culture et le caractère unique de nos milieux de vie. C’est une démarche durable, non seulement sur le plan environnemental, mais aussi sur les plans social et culturel. À nos yeux, protéger, restaurer et conserver nos bâtiments historiques, c’est honorer notre passé tout en investissant dans l’avenir de nos collectivités.


Chez Construction Finney, nous serons toujours au rendez-vous pour défendre la restauration patrimoniale comme moteur de développement durable. Nos plâtriers et plâtrières passionné·e·s seront ravi·e·s de redonner vie à votre patrimoine bâti intérieur, qu’il s’agisse d’ornements en plâtre, de plâtre traditionnel appliqué sur lattis de bois, treillis métallique ou maçonnerie, et bien plus.


Inscrivez votre courriel dans la boîte ci-bas pour rester à l’affût de nos prochains articles de blog.

Joignez-vous à la famille Finney !

Abonnez-vous maintenant pour rester informé des dernières nouvelles de Construction Finney, des informations exclusives et des conseils d'experts livrés directement dans votre boîte aux lettres électronique !

Bienvenue dans la famille Finney!

bottom of page